En tant que restaurateurs, vous êtes confrontés à de multiples défis : le contexte national, les contraintes météorologiques, les changements de mode de consommation, un personnel avec de nouvelles attentes...
A ce titre, vous devez être accompagné pour vous concentrez sur votre cœur de métier : la cuisine et le service.
Je vais vous présenter deux indicateurs financiers essentiels pour optimiser vos bénéfices : la marge brute et le ratio des charges de personnel.
- Le coefficient : c'est la différence entre votre chiffre d'affaires TTC et vos achats de marchandises HT. Plus il est élevé, plus votre marge brute est importante. Ce coefficient diffère selon la localisation du restaurant et la cuisine proposée notamment. A Paris, un coefficient de 4 est requis et assure une marge suffisante pour faire face aux charges fixes du restaurant.
- Les charges de personnel : elles doivent être comprises entre 33% et 38% du chiffre d'affaires HT charges sociales incluses.
Le cabinet vous accompagne mois après mois sur :
- le suivi de ces ratios : l'objectif est de s'assurer que la carte du restaurant est correctement tarifée au regard du coût des achats de marchandises et qu'elle permet de générer de la marge. Le second objectif est de calibrer au plus juste les effectifs au regard du niveau de chiffre d'affaires du restaurant en prenant en compte la saisonnalité.
- les bonnes pratiques : tant en matière d'approvisionnement en mettant à disposition notre carnet d'adresses (négociants en vins, cafés, légumes, etc...) qu'en matière de calcul de prix de vente à la carte, de suivi des grammages pour les portions de protéines, etc...
Nous capitalisons sur notre expérience et notre parfaite connaissance du secteur de la restauration et de ses prestataires pour vous en faire bénéficier.
Prenez rendez-vous, ce sera l'occasion d'échanger avec vous sur votre gestion.